Semaines de la Folie Ordinaire 2025 à Reims
Semaines de la Folie Ordinaire 2025
Le collectif Artaud, composé des clubs thérapeutiques du secteur psychiatrique ZR4 (Grain de plaisir, la Salamandre, Atout Cœur, le Club MEID et le Grillon), du GEM La Locomotive et de l’association Humapsy, organise à Reims la 15ème édition des Semaines de la Folie Ordinaire.
Notre pratique s'appuie sur un réseau de lieux de soins se référant à la psychothérapie institutionnelle.
La liberté garantie par cette pratique a permis à quelques patient.e.s en 2010 de s'approprier les Semaines d'Information sur la Santé Mentale et de créer ces semaines d’évènements, d'expositions, de fêtes qui donnent à réfléchir et à voir le quotidien de la folie.
En 2024, nous vous avions proposé de penser les guerres qui nous traversent, celles menées contre les plus fragiles. Ces guerres et la violence qu'elles entraînent, empêchent toute possibilité de se mouvoir et s'émouvoir. Nous avons alors partagé, gravé, chanté nos pratiques de soins faites de liens qui libèrent.
Pour cette année 2025, comme à chaque édition, notre souhait est vif de continuer à partager avec vous ce qui nourrit nos luttes et notre quotidien. Cela nous permet de rester vivant.e.s et humain.e.s devant le fracas du monde. L'accueil de l'autre étant la condition absolue de notre humanité.
Au cours des Semaines de la folie ordinaire, vous pourrez venir échanger avec nous autour de notre manière de tisser le soin au quotidien, de fabriquer des espaces de rencontre, de partage et de pensée.
Les semaines démarreront à la Maison de La Vie Associative, par une exposition d’œuvres individuelles et collectives. L'exposition se tiendra du mardi 30 septembre au vendredi 17 octobre. Venez cheminer entre archipels et constellations, sur les routes qui nous relient.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 30 septembre dès 18h00, avec un concert des Fanfartos et un apéritif dînatoire.
Nous poursuivrons à l'Opéraims par la projection du film « Les Mirages de Joseph », le mercredi 01 octobre à 20h30, en présence de son réalisateur Eden SHAVIT, suivie d’une discussion animée par les membres du collectif SDLFO et de la Criée, co-organisateurs de l’évènement.
Le GEM La Locomotive ouvrira ensuite ses portes le mercredi 8 octobre 2025 de 16h00 à 20h00. A cette occasion, nous vous proposerons de poursuivre avec nous la fabrication du Livre Contre la Guerre.
Ce projet, promouvant recherche, rencontre et création, par la gravure et l'écriture, nous travaille depuis déjà deux ans, en compagnie de Lancelot HAMELIN et de Marie-Christine BOURVEN.
Pour cette édition des SDLFO, vous serez convié.es à nous rejoindre pour un atelier de gravure et une lecture de textes spécialement concoctée pour cet après-midi de portes ouvertes, avec la complicité des compositeurs et compositrices du CRR de Reims.
Le mercredi 15 octobre 2025 à 17h45, nous vous donnons rendez-vous à la Maison Commune du Chemin Vert pour une Soirée festive et de débat « Îles et Ailes nous archipellent ». Une restitution enchantée de nos lieux et liens de création et de vie, sera suivie d'une rencontre-débat avec Patricia JANODY, psychiatre, philosophe, psychanalyste et écrivaine, autour de son livre « L'Odeur de Mayotte » et de la revue « Les Nouveaux Cahiers pour la Folie » qu'elle coordonne.
Enfin, du vendredi 17 octobre au jeudi 6 novembre, les semaines vont se clôturer dans l'atelier Recto Verso où l'artiste graveuse Marie-Christine BOURVEN accueillera "Make Peace", exposition évolutive d'Erolf TOTORT, graveuse, rencontrée par le collectif aux dernières journées de l'Estampe de Paris.
Le vernissage aura lieu le vendredi 17 octobre à 18h00 et le fermissage le jeudi 6 Novembre à 16h00, avec votre participation.
