Réunion d'information : Enquête collaborative EnCollineS : "Qu'est-ce que bien soigner ?", le vendredi 21 mars 2025

 

Plusieurs membres du collectif des Ateliers de refondation du service public hospitalier et du soin viennent nous présenter leur enquête collaborative à Reims EnCollineS :

Le vendredi 21 mars de 18h30 à 21h
Salle de réunion
31 Rue du Général Sarrail
51100 Reims (derrière la Mairie du centre-ville)


Cette enquête intéresse tout soignant·e, soigné·e ou encore aidant·e, sachant que l’on peut être, durant sa vie, à chacune de ses places, sur la question centrale : "Qu'est-ce que bien soigner ?".

L’idée est de mobiliser des personnes dans les régions sur ces questions citoyennes, de créer une dynamique collective autour de cette enquête, qui pourra déboucher sur des propositions concrètes en matière de soin.

Au plaisir de s’y retrouver !

 

Présentation :
L’enquête citoyenne « EnCollineS » s’intéresse à la question qui peut paraître élémentaire : « Qu’est-ce que bien soigner ? ». Elle est portée par le collectif des Ateliers de refondation du service public hospitalier et du soin, et s’adresse à toutes et tous, selon que l’on se place aux différents endroits de la relation de soin : soignant·e·s, soigné·e·s ou encore aidant·e·s.

La démarche de l’enquête consiste à envisager le soin comme un sujet citoyen, en le sortant des cercles d’experts pour mieux le considérer et le traiter comme une « affaire de la cité », c’est-à-dire l’affaire de toutes et de tous qui vivons et habitons en France. C’est dans cette optique que s’inscrit cette enquête inédite tant par son envergure, l’originalité de la méthode de recherche et le pari que ce collectif en fait quant à ses effets transformants à l’échelle individuelle et collective.

La méthode de travail est horizontale et vise un décloisonnement des disciplines et des « statuts » dans le système de santé. Cette enquête a pour objectif de contribuer à dessiner une voie citoyenne pour déterminer ce que peut être et requérir les figures du « bien soigner ». Elle se base pour ce faire sur l’expérience que nous avons chacun et chacune du soin (le vécu). Sa visée est de permettre à chacune et chacun, soigné.e, soignant.e, aidant.e, de se sentir concerné.e, de se questionner et de s’approprier la question du soin. Ce faisant, par ce processus, le collectif espère créer une dynamique collective, laquelle, avec les résultats de l’enquête, pourra déboucher sur des propositions citoyennes concrètes en matière de soin.

Plusieurs façons de s’investir dans cette enquête :
1/ Répondre aux questionnaires uniquement (entretien en face à face avec une enquêtrice ou un enquêteur dans un lieu choisi par vous deux). Durée : entre 1h et 2h.
2/ Participer à la diffusion des questionnaires en devenant enquêtrice ou enquêteur (effet « boule de neige », après avoir soi-même répondu à l’enquête).
3/ Participer au déploiement de l’enquête sur votre territoire en créant une équipe locale.

Pourquoi participer ?
Quelque soit la façon de participer, vous contribuerez à faire exister un débat public à travers le pays. Dans le contexte de crise du système de santé, l’ambition de l’enquête est de produire un savoir citoyen partant de l’expérience vécue par chacune et chacun. Ceci en vue de contribuer concrètement à la transformation de notre système de santé.

Et ensuite ?
Les résultats de l’enquête seront publiquement discutés là ou ce sera possible et des débats ou des rencontres au niveau local à propos de l’enquête pourront également être organisés pendant la collecte. Au cours de la passation des questionnaires ou des réunions locales, des idées peuvent germer et des envies d’organiser des rencontres ou des débats en lien avec la question du soin et de la santé. Aussi, il est  possible pour chaque personne engagée dans la passation des questionnaires de mobiliser localement des personnes et/ou des moyens afin d’organiser en son nom des événements des débats, rencontres, concernant la transformation nécessaire du système de santé.

Plus d’informations : https://www.ateliersrefondationhopitalpublic.org/presentation-encollines/