Leçons de Wajdi Mouawad au Collège de France - L'invention de l'Europe par les langues et les cultures
L'invention de l'Europe par les langues et les cultures
Chaire annuelle de Wajdi Mouawad, au Collège de France.
La vidéo de la leçon inaugurale de Wajdi Mouawad au Collège de France.
C’est une grande leçon tragique sur le monde, sur le surgissement
de l’acte créateur et de la possibilité de la poésie après et avec la
catastrophe.
Un texte magnifique mais aussi une mise en scène théâtrale d’un dire incandescent.
L’étranger au cœur de soi pour refuser l’auto-référence mais préférer l’inconnu en se tenant au bord de l’abîme.
Une intervention d’une grande force et d’une grande beauté tragique.
Patrick Chemla
Résumé
Tout héros qu’il est, Ulysse résiste aux chants des sirènes et demande à être attaché au mât du navire. Le fils de Laërte met toute son ardeur à ne pas prendre part à ce qui attire son équipage. S’y soumettre signifierait le terme du voyage. De même, le poète oppose une résistance farouche à l’attraction du savoir. Non pas qu’il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi a la sienne, zone, paradoxalement, dont il est lui-même la raison et qui lui est interdite. Qui lui est, par définition, impossible d’éclairer de ses lumières. Pour s’aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un Stalker. Certaines choses donc ne s’enseignent pas. Non seulement elles ne s’enseignent pas, mais l’acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l’effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang qui est pour beaucoup dans l’ardeur d’une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et nos barbaries. L’une étant l’écho de l’autre, pour qui alors se penche vers l’écriture apprend, et parfois à ses dépens, que tout comme tomber dans le vide ne s’apprend pas, écrire ne s’enseigne pas plus. Il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi.