Carte des lieux de résistance à la déshumanisation des soins psychiques


Après plusieurs mois de travail post-Assises citoyennes du soin psychique, voici venir le temps du lancement de la fameuse carte ! Après de nombreuses réflexions, celle-ci a pris le doux nom de « Carte des lieux de résistance à la déshumanisation des soins psychiques ». Cette carte cherche à encourager la visibilité, le partage, le soutien aux luttes, les rencontres et les échanges entre citoyens, professionnels, personnes concernées et familles.

La carte est participative et est prête à recevoir les inscriptions des lieux, groupes, luttes et événements se retrouvant et adhérant à la charte élaborée ensemble.
 
Voici la charte en question :
- Hospitalité à l'altérité, avec un accueil digne des singularités de chacun
- Reconnaissance de la primauté du soin psychique relationnel
- Respect des droits des patients et usagers
- Lutte contre le recours à la contention et le recours trop souvent abusif à l'isolement
- Soutien à la diversité des approches, dont l’approche psychodynamique, pour la formation et la pratique des professionnels
- Soutien et défense des pratiques de secteur public de psychiatrie
- Soutien à des initiatives citoyennes et associatives

Vous trouverez la carte ci-après et sur le lien suivant : https://resistancepsy.gogocarto.fr. L’ajout d’un lieu ou d'un événement est simple et ne requiert au minimum qu’une précision d’une adresse mail de contact.

Nous vous rappelons l’importance que les lieux, groupes ou événements qui sont inscrits sur la carte adhèrent à cette charte et aient validé dans leur instance décisionnaire (réunion, AG, etc.) leur inscription sur celle-ci
Ainsi, dit autrement, merci de ne pas inscrire un lieu/groupe/événement qui ne souhaiterait pas y apparaître (il peut y avoir de nombreuses raisons pour cela).

Pour toute information ou question : carte.resistance.psy@proton.me