Conférence-débat de la Criée : Olivier Douville : "Clinique de l'exil : une actualité politique", le samedi 11 janvier 2025
Conférence-débat de la Criée
Olivier Douville, psychanalyste
Clinique de l'exil : une actualité politique
Discussion
: Patrick Chemla, psychiatre et psychanalyste
Centre Antonin Artaud (40 rue de Talleyrand à Reims) - Entrée libre
Argument :
O. Douville (Psychanalyste, Paris, Membre de l'Association française des anthropologues, Membre d'Espace Analytique)
Douville, Olivier, Benhaim, Michèle, Boukobza, Claude, Cousein, Marie,
Degorge, Virginie, Fourment, Marie-Claude, Mouras, Jean-Paul, Quesemand
Zucca, Sylvie
Cet ouvrage est le premier à explorer les diverses facettes des effets subjectifs des exclusions et des précarisations de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, et à mettre l’accent sur les réponses institutionnelles et leurs possibles impasses. Ces contributions dans leur ensemble étudient également les fonctions psychiques que peuvent prendre pour certains sujets ces situations de marginalisations extrêmes et de préjudices. Les auteurs ont tous une expérience de terrain confirmée, que ce soit dans le domaine du soin, de la recherche, ou dans l’invention de dispositifs institutionnels ou de l’accompagnement d’équipe. Clinique psychanalytique de l’exclusion s’adresse aux acteurs de soin et d’accompagnement social, à l’heure où les réponses institutionnelles à la précarité tendent dans le domaine du soin à se multiplier au risque d’une certaine dispersion.
Cette chronologie présente les contextes enthousiastes ou polémiques de la réception de la psychanalyse à son origine. L’auteur décrit et analyse les principales étapes de développement des théories psychanalytiques, des confrontations qui en résultèrent dans des contextes culturels, scientifiques et militants dans le monde.
Les textes sont disponibles au centre Antonin Artaud.
Première séance : le mardi 14 janvier à 21h
Nous travaillerons à partir du texte introductif de Pierre Delaunay "Accueil" et d'une discussion générale sur les enjeux de ce colloque effectué en 2 temps. Des interventions et discussions répondant en 1984 au colloque précédent. Si nous en avons le temps nous pourrons entamer la lecture du texte de Jacques Hassoun "Exil d'Exil ou l'En-Proie" auquel "réplique" un texte d'Alain Didier-Weill dans le volume suivant : "Le Racisme et le problème de la corruption"
Les dates des groupes de travail ultérieurs seront fixées le 14 janvier.
Plus d'informations : Lien
__________________________________________
XIXèmes Rencontres de La Criée
FIGURES DE L’ÉTRANGER
vendredi 16 et samedi 17 mai 2025
au Centre des Congrès de REIMS
Pré-programme : Lien
L’inscription est numérique (en ligne), sur le site de Weezevent pour les inscriptions individuelles et sur le site des CEMEA pour les formations continues.
Inscription formation continue :
https://questions.cemea.asso.fr/index.php/339777?lang=fr
Inscription individuelle :