Semaines de la Folie Ordinaire 2024 à Reims : "Se mouvoir et s'émouvoir"

 

Argument :

Le collectif Artaud, composé des clubs thérapeutiques Grain de Plaisir, la Salamandre, le Grillon, Atout Cœur et le Club Meid, du Gem la Locomotive et de l'association Humapsy, vous invite à la 13ème édition des Semaines de la Folie Ordinaire.

Notre pratique s'appuie sur un réseau de lieux de soins se référant à la psychothérapie institutionnelle. La liberté tenue par cette pratique a permis à quelques patient.e.s en 2010 de s'approprier les Semaines d'Information sur la Santé Mentale et de créer ces semaines d’événements, d'expositions, de fêtes qui donnent à voir et à réfléchir le quotidien de la folie.

Nous ouvrions l'édition 2023 par un appel à la paix. Nous travaillons depuis plus d'un an à la fabrication du livre contre la guerre, projet porté par Lancelot Hamelin sur l'hôpital psychiatrique du Bîmarîstân fondé au Moyen-Age à Alep en Syrie. Après Metz avec des femmes syriennes réfugiées, Caen et le foyer Léone Richet, c'est à Reims que s'écrit ce nouveau chapitre.

Ce projet est traversé par les guerres et leurs conséquences, d'exil, de trauma et par l'offre d'espaces de soins et de création. Nous témoignerons de nos recherches et nous embarquerons ceux et celles qui le veulent dans cette performance de "La fabrication du livre contre la guerre". Cette expérience médiévale du Bîmarîstân de soigner autrement les souffrances psychiques -les maladies de l'âme- est une résonance forte dans le paysage de la psychiatrie de 2024, où soigner avec de la parole, du temps, depuis le vécu de celles et ceux en souffrance est devenu si rare et l'enfermement et la contention si fréquents et si banalisés.

À l'occasion de la soirée de la folie ordinaire nous invitons Mathieu Bellahsen autour de son ouvrage "Abolir la contention" pour défaire cette culture de l'entrave et déployer, à rebours de celle-ci les manières de soigner, humaines et vivantes pour chacun.e. Nous nous mobilisons au quotidien pour affirmer la nécessité absolue de l'accueil et des soins aux plus fragiles, d'où qu'ils viennent, pour le respect des droits des patient.es et pour les libertés de mouvements : de circuler, de créer, de se mouvoir et de s'émouvoir.

 

Programme :

Exposition d’œuvres individuelles et collectives (peintures, sculptures, installation)
Du 1er au 17 octobre à la Maison de la Vie Associative
122 bis rue du Barbâtre, Reims
        ->  Vernissage Performances Buffet le 1er octobre
         A 17h: Atelier Gravure : Venez participer à la
         FABRICATION DU LIVRE CONTRE LA GUERRE !
         18h : Discours d'ouverture puis Concert de la Fanfartos
         18h30 : Performance théâtre et musique autour de «La fabrication du livre contre la guerre »
         19h : Buffet

Conférence « La fabrication du livre contre la guerre »
Dans le cadre du cycle de conférences de la Société des Amis de la Bibliothèque Municipale de Reims
Le 8 octobre à 18h à la Bibliothèque Carnegie,
2, place Carnegie, Reims

Exposition et installation au GEM La Locomotive
Du 7 au 24 octobre, 38 bis rue de Courlancy, Bat.1, 3ème étage (horaires : gemlalocomotive.wordpress.com)


      ->  Portes ouvertes au GEM le vendredi 11 octobre

Soirée festive et de débats « Se mouvoir et s'émouvoir »
16 octobre à partir de 17h45
Maison Commune du Chemin Vert
11 place du 11 novembre
17h45 : Présentation des ateliers d'expression et de création
19h30 : Pause dînatoire
20h : Débat avec Mathieu Bellahsen autour de son livre « Abolir la contention »