CONFERENCE de la Criée : Janine ALTOUNIAN, "Rupture et discontinuité au service de la survie, chez Nathalie Zaltzman et Jean-François Chiantaretto", le samedi 26 févier 2022 à 15h30 au Centre Antonin Artaud à Reims
CONFÉRENCE
DÉBAT DE LA CRIEE
SAMEDI 26 FÉVRIER À 15H30 au Centre Antonin Artaud (Reims)
Rupture et discontinuité au service de la survie, chez Nathalie Zaltzman et Jean-François Chiantaretto
Avec Janine ALTOUNIAN, essayiste et traductrice de Freud
Discutants: Pascale HASSOUN et Patrick CHEMLA
ENTRÉE LIBRE AVEC LES CONTRAINTES SANITAIRES DU MOMENT
A propos de "L'Effacement des lieux"
Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud
Recourant à l’autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne de son expérience d’analysante singulière, ayant travaillé d’une part à la traduction des survivants au trauma de l’effacement, d’autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d’une disparition d’une culture et de ses lieux afin d’en inscrire l’effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives suivantes :- Une expérience d’effacement demande à être traduite dans la
langue de l’autre pour s’inscrire dans le monde.
- C’est
par ce travail de traduction que les héritiers d’un crime de masse
peuvent subjectiver et transmettre leur histoire.
- Ce travail
de traduction requiert plusieurs générations avant que ce qui a pu
être « traduit » au « pays d’accueil » s’inscrive dans le
champ culturel et politique de celui-ci.
A propos de "Psychanalyse et culture. L’œuvre de Nathalie Zaltzman"
Ouvrage collectif issu du Colloque de Cerisy 2019, auquel a contribué Janine Altounian
Avec les catastrophes génocidaires et leur projet de négation de l'appartenance humaine, dont la Shoah constitue la figure paradigmatique, le XXe siècle aura marqué une rupture au cœur même de l'idée de culture. C'est en se confrontant à cette violence que Nathalie Zaltzman initie, à partir de sa pratique clinique, un véritable renouvellement de la psychanalyse.
Revenant sur la théorie freudienne des pulsions de mort pour l'enrichir
du concept de "pulsion anarchiste" (1979), elle dessine une approche
novatrice de la négativité, au-delà de l'autodestructivité narcissique
de type mélancolique ou de la haine narcissique de la culture suscitée
par l'exigence collective de sacrifices pulsionnels. Dans cette
perspective, la culture apparaît irrémédiablement traversée par une
lutte entre la transformation (partielle) de la destructivité et la
régression destructrice qui fait fondre dans la notion de "masse"
l'individuel et le collectif.
Dans ces temps troublés qui sont les nôtres, venant questionner de
manière inédite la psychanalyse, on comprendra l"apport décisif de
Nathalie Zaltzman : sa reformulation de l'approche psychanalytique de la
culture en tant qu'elle modifie fondamentalement notre manière de
penser tout à la fois la place de la psychanalyse dans la culture, et la
place de la culture dans la psychanalyse.
En revisitant le travail de la cure, les processus de la culture, les figures de l'exclusion et du mal, les différentes contributions réunies dans ce volume témoignent de l'importance et de l'actualité de son œuvre,internationalement reconnue.