CONFÉRENCE : « Travail vivant et relation de soin », avec Christophe Dejours, le samedi 4 décembre 2021, de 15h00 à 17h30, à Reims

Samedi 4 décembre 2021 de 15h00 à 17h30

 Sciences Po – 1 place Museux – 51100 REIMS

   Christophe DEJOURS, psychiatre, psychanalyste et directeur de l’Institut Psychodynamique du Travail

Discutant : Jean-Luc HOUBRON – Psychanalyste Reims

 « Travail vivant et relation de soin »

IMPORTANT :  Pour cette conférence, Sciences Po Reims exige la présentation d'un pass sanitaire et surtout une inscription préalable.  Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à chrischemla@orange.fr ou par téléphone au 06.31.11.76.72.

Merci pour votre compréhension !

 

Par « travail vivant » on désigne les processus psychiques grâce auxquels il est possible de surmonter les obstacles imprévus qui viennent inévitablement gêner un individu lorsqu’il s’efforce de produire un travail de qualité. Elucider ces processus, cela passe par l’analyse des ressorts psychiques de l’intelligence au travail.

Mais la qualité du travail ne dépend pas que des ressources mobilisées par chaque individu. Elle dépend aussi de la coopération au sein d’un collectif ou d’une équipe de travail, c’est-à-dire des conditions permettant de construire une intelligence collective. La coopération ne se joue pas qu’entre les membres d’un collectif de travail. Elle concerne aussi la coopération entre les producteurs du travail – en l’occurrence les soignants – et les bénéficiaires de ce travail – en l’occurrence les patients. Cette dimension de la coopération est connue sous le nom de « coopération transverse ». Sous la loupe de la clinique du travail, elle est au centre de la relation de soin. A quelles conditions la relation de soin peut-elle bénéficier de la coopération transverse ? Pour tenter de répondre à cette question, on discutera de ce que la clinique du travail pourrait apporter à l’analyse de la relation de soin en psychiatrie, plus particulièrement dans le champ de la psychothérapie institutionnelle et dans le contexte du tournant gestionnaire.