Compte-rendu de la réunion du Printemps de la Psychiatrie du 27/07/21

Compte-rendu de la réunion du Printemps de la Psychiatrie

27/07/21


Nous étions une petite vingtaine réunis le 27 juillet pour parler essentiellement de l’organisation des prochaines Assises citoyennes du soin psychique, qui auront lieu les 11 et 12 mars 2022.

Les CEMEA ont accepté de prendre en charge ces assises au titre de la formation continue.

Concernant le lieu, contact est pris avec la mairie de Villejuif pour pouvoir tenir ces Assises dans l’espace de congrès Les Esselières. Un rdv est fixé début août pour négocier les frais de location de la salle qui pour l’instant sont élevés. Devant le risque que ces frais soient trop élevés, un autre lieu a d’ores et déjà été réservé par SUD : la Bourse du travail de la rue du château d’eau à Paris (la salle Ambroise Croizat et 6 salles annexes pour les ateliers).

Concernant l’organisation des Assises, nous voulons partir des pratiques, ce qui n’exclut pas des interventions en plénière, rassemblées au début, ou ponctuant chaque demi-journée. Les unes servant à initier le débat, les autres comme une adresse vers l’extérieur.

En introduction, il s’agit de faire un état des lieux et de mettre en exergue les questions qui se posent à nous, usagers, familles, citoyens et professionnels.

Les Assises de la psychiatrie et de la santé mentale voulues par Macron devraient se tenir à la rentrée mais aucune date n’est fixée ni même la certitude qu’elles se tiendront. Si elles se tiennent, elles produiront quelque chose qu’il faudra analyser.

Les ateliers pourraient s’organiser autour de témoignages préparés, en présence de discutants (un ou deux) qui auraient un avis un peu plus aiguisé sur le thème de l’atelier. Non pas des experts mais des expérimentés. Tout est là pour faire débat. Montrer le hiatus entre les grands discours, y compris les nôtres, et le terrain.

Les thématiques possibles pour ces ateliers, à mieux définir :

  • La conception de l’humain : la part du neurobiologique, la part du social, la part du psychisme, le tout intriqué.

  • L’enfance, l’éducation, l’inclusion

  • Le financement de la psychiatrie, les budgets.

  • La démocratie au sein de l’hôpital : la répression des personnels, les clubs thérapeutiques comme modèle possible de démocratie.

  • Les pratiques, isolement/contention, la psychiatrie de secteur.

  • La formation, les universités, la recherche, la culture

  • Le médicosocial

Comme nous nous retrouverons 4 demi-journées, certains ateliers pourront nécessiter plusieurs demi-journées car ils brassent des sujets très larges. Un thème, des sous-thèmes.

En fin de partie, il faudra faire une restitution des ateliers en plénière et peut-être, même si possible, produire des écrits. Cet effort de synthèse permettra d’inscrire quelque chose pour la suite. Ce pourrait être des propositions.

En effet, ces Assises s’inscriraient dans une perspective de long terme, de construction d’une force politique. A gauche ? ou anti technocratique, anti-lobbyiste ? ou humaniste ?

Car l’engagement dans le soin est politique

Il est question de faire venir des personnes qui ne sont pas naturellement nos alliés, qui pourraient même être nos opposants, pour créer du débat. Par exemple des universitaires. Un(e) directeur d’hôpital ? Evidemment la FNAPSY et l’UNAFAM. Des élus.

Impliquer/inviter les patients et les familles, les citoyens, les personnes concernées. Comment faire ?

Nous avons parlé de la série En thérapie, qui a redonné sens à la psychothérapie auprès du grand public. Ses références sont clairement la psychanalyse ; cette série en montre l’efficacité. Ce serait bien de convier l’acteur principal, ses producteurs

Il s’agit de montrer que cette pratique a toute sa pertinence en psychiatrie. Au contraire de la propagande de Fondamental qui exclut les soins psychiques pour les "maladies psychiatriques". L'ouverture à une approche pluri-dimensionnelle s'appuierait sur le témoignage de cette série et d'une discussion menée par quelques-uns, quelques-unes.


Proposition de titre et sous-titre : 

Les Assises citoyennes du soin psychique.

En psychiatrie, dans le médico-social et en ville.

Non à la démagogie sanitaire.


Prochaines réunions : 

Dimanche 22 aout à 17H, dans un lieu à Paris (à préciser) et en visio : 

Réunion pour des précisions sur la Convention du Médico-social et de la psychiatrie à la bourse du travail et pour préparer les actions de septembre :  une action du Printemps en parallèle ce jour-là et le grand tintamarre au moment des Assises de Macron.

Dimanche 5 septembre à 18H, à l’AERI à Montreuil et en visio :

Pour poursuivre la préparation des Assises citoyennes du soin psychique de mars 2022.