Conférence de la CRIEE par Zoom avec Anna Angelopoulos, Sylvette Gendre-Dusuzeau et Didier Cohen-Salmon (13/03/2021)

Conférence de la Criée, samedi 13 mars 2021, d'Anna ANGELOPOULOS, psychanalyste, Sylvette GENDRE-DUSUZEAU, psychanalyste et Didier COHEN-SALMON, psychanalyste

 


 

 « De masque à masque »

ou

« Être psychanalyste ordinaire en temps de circonstances catastrophiques »

 

Des évènements politico-historiques, ont, de par le passé, gravement affecté de traumatismes la pratique de la psychanalyse. Aujourd’hui, nous nous trouvons confrontés à tout autre chose, à l’irruption inédite d’une pandémie. Un virus, aux effets délétères planétaires, est venu bouleverser l’ordre socio-économique et affecter nos vies physiques et psychiques jusque dans les cures.

Il se trouve que les contraintes pesant sur la liberté de circuler et de se rencontrer, coïncident avec toutes sortes de moyens que l’ère numérique en plein essor, met à disposition. Il s’agit de supports divers pour suppléer l’échange en présence et en confidentialité qui faisait jusqu’ici la singularité de notre pratique transférentielle. Le téléphone ou « la visio » restaient jusqu’alors exceptionnels en cas d’éloignements imposés. Comment tous ces nouveaux dispositifs affectent-ils le cadre que nous portons ?

Je questionnerai en particulier les effets sur ma clinique de la présence virtuelle des corps et du regard, du port du masque, des effets inattendus liés à l’enfermement que causent les confinements, de la présence diffuse de la mort.

Il se trouve que dans ce même moment où les écrans sont autant de fenêtres ouvertes vers l’imaginaire, la série « En thérapie » intéresse et passionne vivement nos patients, fascinés, entre autres, par l’agressivité tonique des échanges. J’interrogerai les mises transférentielles à l’œuvre dans ces fictions.

 

Textes des intervenants : 

Anna Angelopoulos

Sylvette Gendre-Dusuzeau

Didier Cohen-Salmon